A quoi ressemble un trou noir? Venez le découvrir dans le film Interstellar

0 1378

 

Interstellar sort mercredi 5 novembre. Le très attendu film de Christopher Nolan raconte l’histoire d’astronautes partis à la découverte du monde, bien au delà de notre galaxie. Leur objectif est crucial car il s’agit rien de moins que de trouver une nouvelle Terre, sans quoi l’humanité ne survivra pas. Autant dire qu’ils ont la pression!

Mais au delà de ce qui s’annonce comme un nouveau chef d’œuvre de celui qui avait ressuscité la franchise Batman, ce film permet pour la première fois de voir un trou noir.

Un trou noir est un objet céleste tellement lourd qu’il génère un champ magnétique ultra puissant, de telle sorte que le trou noir attire à lui tout ce qui traine et l’empêche de repartir. Encore plus efficace que le rayon tracteur de l’Etoile noire. Même la lumière ne peut s’en sortir, d’où la croyance qu’un trou noir serait …noir.

Oui mais non, c’est un peu plus compliqué que ça, sauf que personne n’a jamais vu de trou noir pour nous dire à quoi ça ressemble.

Soucieux du détail, Christopher Nolan s’est adjoint les services de l’astrophysicien Kip Throne. Celui-ci a fourni pleins de données et d’équations à l’équipe en charge des effets spéciaux. Les logiciels ont calculé, calculé encore et encore pour aboutir à la première représentation d’un trou noir:

trou-noir-interstellar-christopher-nolan

Si vous vous baladez dans l’espace intersidéral et que vous apercevez ça au loin, fuyez!

L’astrophysicien lui-même n’en est pas revenu et est actuellement en train de rédiger des articles scientifiques pour présenter les résultats de ces simulations.

Les logiciels d’effets spéciaux plus forts que les calculateurs des physiciens, qui l’eut crû?

Bande annonce d’Interstellar, en salle le 5 novembre

NO COMMENTS

Leave a Reply